Comment choisir son contrat d’assurance dépendance ?

Comment choisir son contrat d’assurance dépendance ?

 

Le choix du contrat d’assurance dépendance est très important. Bien que vous puissiez stopper à tout moment votre contrat, le montant des cotisations est fonction de votre âge à l’adhésion, si vous changez de contrat au bout de dix ans, la différence de tarif est très importante.

Il est important de choisir un assureur sérieux, car selon votre âge vous allez être lié à cet assureur pour plusieurs dizaines d’années.

Les options du contrat

En fonction de votre situation financière, familiale et de vos souhaits les options varient selon les contrats.

Si en cas de dépendance partielle vous souhaitez rester à votre domicile, vous pouvez opter pour un des contrats qui versent un capital premier frais pour vous aider à aménager votre domicile. Ce qui est le cas du contrat d’Alptis Dépendance.

Si vous souhaitez être aidé, si vous êtes une personne isolée, si vous ne souhaitez pas être une charge pour vos proches vous pouvez opter pour un contrat offrant de nombreux services d’assistances. L’assureur vous déchargera vous et vos proches de certaines démarches administratives (mise en place d’aide à domicile, livraison de repas, aide-ménagère …) et vous conseillera tout au long de votre dépendance.

Choisir un contrat qui en fonction de votre profil

Les conditions d’accès au contrat : certains contrats ne sont pas accessibles à tous les âges, d’autres contrats sont plus ou moins accessibles en fonction de votre état de santé. Pour éviter des démarches inutiles, il est important de cibler les contrats les plus appropriés à votre situation.

Choisir le contrat qui propose les meilleurs tarifs en fonction de votre profil

Nous avons pu remarquer que selon l’âge du souscripteur pour des niveaux de couverture identiques les tarifs varient beaucoup d’un contrat à l’autre. De plus, les assureurs ont souvent « une clientèle cible » bien spécifique, par exemple l’assureur A cible plutôt les personnes ayant la quarantaine alors que le contrat B cible plutôt les personnes de plus de 60 ans.

Ainsi un contrat qui aura des tarifs très intéressants pour les personnes de 45 ans, ne sera pas du tout compétitif pour les personnes âgées de 70 ans.

Il est très important de comparer différentes compagnies et ne pas se fier au conseil d’un proche ou d’avis sur des forums de personnes ayant un profil différent du vôtre.

Pour comparer plus facilement vous pouvez suivre les conseils d’un courtier en assurance, notre partenaire propose 6 contrats d’assurance dépendance. Un seul intermédiaire indépendant pourra donc sélectionner les contrats les plus intéressants en fonction de votre situation. N’hésitez pas aussi à auto financer votre contrat!

Formalités médicales

La plupart des contrats d’assurance dépendance ont un questionnaire médical, puis selon les réponses apportées les assureurs demandent des informations complémentaires. Il en résulte parfois des surprimes ou le refus de la souscription.

Si vous cherchez un contrat sans questionnaire médical, nous proposons le contrat Néoliane Autonomie +, un contrat d’assurance dépendance disponible à la souscription jusqu’à 80 ans et sans questionnaire médical.

 Dernière mise à jour le 24/02/2016 par Aurélien Dupuis