Apicil

logo_Apicil

engager pour une protection sociale personnalisée et au service des hommes

La protection sociale est un secteur concurrentiel, complexe, contraint par de nombreuses réglementations, et sujet à des évolutions constantes. Dans un contexte durable de vieillissement de la population et de maitrise des dépenses publiques, le système de protection sociale français est à la recherche de nouveaux équilibres, condition sine qua non de sa pérennité.

Face au désengagement progressif des pouvoirs publics, les entreprises et les assurés doivent de plus en plus assumer directement ces coûts. Afin de proposer des solutions durables et d’assurer la pérennité du système français de santé, une redistribution des rôles doit être faite et de nouvelles offres imaginées, notamment en termes de sensibilisation et prévention, en complément des dispositifs existants.

Plus particulièrement, les différents secteurs de la protection sociale sont sujets à des enjeux spécifiques.

La retraite

C’est un sujet sociétal, d’actualité, source de préoccupation pour les français. En complément du système par répartition et des reformes engagées pour le pérenniser et en optimiser la gestion, l’épargne offre de nouvelles perspectives d’avenir pour préparer sa retraite en amont. A condition de savoir écrire une nouvelle histoire avec les assurés qui ont perdu confiance envers le monde financier et doutent de la solvabilité de ses acteurs. L’anticipation, la compréhension et la maitrise des risques priment sur la recherche constante de performance financière. Il s’agit donc de leur proposer des solutions nouvelles, responsables et durables. 

La santé au travail

Trop souvent perçue comme un coût, la santé au travail constitue un levier de performance et de compétitivité des entreprises. Avec la généralisation progressive de la complémentaire santé, l’assurance collective en « santé/prévoyance » sera la norme. A condition toutefois d’apporter des solutions performantes, adaptées et des services associés faisant la différence, en soutenant la performance sociale des entreprises et en responsabilisant les collaborateurs.

Parfois vu comme un univers complexe et opaque par les individus, et souvent vécue comme une contrainte pour les entreprises, la protection sociale doit avant tout être au service des hommes.