Souscrire un contrat dépendance en ayant une bonne retraite Retour

SOUSCRIRE UN CONTRAT DÉPENDANCE EN AYANT UNE BONNE RETRAITE

Un contrat d‘assurance dépendance vous verse une rente en cas d’état de dépendance pour financer soit un maintien à domicile soit le placement en maison de retraite. Et cela coute cher. Voir même très cher! De 1500 euros par mois à plus de 3000 euros selon le niveau de perte d’autonomie.

Lorsque l’on a une « bonne » retraite, on peut donc légitimement se poser la question de l’intérêt de souscrire un tel contrat. Et pourtant même en ayant une confortable retraite, il y a un élément essentiel qui doit vous pousser à  prendre contrat d’assurance dépendance.

Un revenu qui diminue à la retraite :

Lorsqu’on arrive à la retraite, on a malheureusement une baisse de revenu. Il est alors temps de calculer un nouveau budget de vie pour sa retraite. Si vous avez la chance d’avoir une retraite supérieur à 2000 euros par mois, vous n’avez sans doute pas l’idée de souscrire un contrat d’assurance dépendance.

En effet le montant de votre retraite pourra suffit à couvrir la plupart des frais liés à l’état de dépendance totale ou partielle. Si on ajoute à votre retraite, un petit patrimoine immobilier, vous êtes alors à l’abris de futur tracas financier lié à la perte d’autonomie.

Pourquoi il est important de souscrire un contrat dépendance même avec une bonne retraite :

Et pourtant il est important de souscrire un contrat dépendance même si vous n’avez pas de soucis financier. Si l’on met de côté l’aspect financier en cas de perte d’autonomie, il fa rester une question: Qui s’occupe de vous  et des différentes démarches? Qui va contacter les organismes sociaux, trouver une infirmière, rédiger les documents pour une maison de retraite?

Une perte seul, isolé et en perte d’autonomie ne pourra pas réaliser ces différentes actions. Et ceci même avec une confortable retraite.

Alors oui une bonne retraite va forcement vous aider pour financer tout cela, mais un contrat d’assurance dépendance ne se limite pas à une rente financière. Une des 10 idées reçues sur l’assurance dépendance 

Les garanties d’assistance d’un contrat dépendance :

Ainsi l’assistance d’n contrat d’assurance dépendance est un élément crucial lors de votre perte d’autonomie. Une personne isolé et en état de dépendance même partiel ne pourra plus réaliser certains actes pourtant très simple. Le simple fait de devoir se déplacer en ville ou de devoir recherche une femme de ménage ou une infirmière peut rapidement devenir un casse tête.

Le contrat d’assurance dépendance prend alors le relais et réalise pour vous :

  • Recherche d’une infirmière
  • Adaptation du domicile
  • Portage des repas
  • TéléAssistance
  • Aide ménagère et recherche d’une femme de ménage
  • Garde des animaux
  • Coiffeur à domicile
  • Accompagnement pour les déplacements à la banque, poste etc…
  • Nous vous laissons approfondir cela avec notre article sur l’assistance en assurance dépendance 

La protection juridique d’assurance dépendance :

Les meilleurs contrat d’assurance dépendance du marché propose une protection juridique dépendance. C’est par exemple le cas du contrat Alptis Dépendance

Voici quelques exemples d’intervention d’une protection juridique dépendance  :

  • Abus de faiblesse vis à vis de la personne en perte d’autonomie.
  • Soucis avec les différences organismes sociaux ou de retraite.
  • Relation contractuelle avec une maison de retraite.
  • Un litige lié à une femme de ménage ou une infirmière.
  • Un litige en cas de versement d’aide ou de subvention à votre état de dépendance.

Enfin si vous êtes un peu perdu pour choisir une bonne protection contre la perte d’autonomie, nous vous aidons avec notre article sur comment choisir son contrat d’assurance dépendance 

Dernière mise à jour de l’article le 15/03/2018 par Aurélien Dupuis

INFORMATIONS ET DEVIS ASSURANCE DEPENDANCE 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter Nous On Assure
Oui Non

* Information obligatoires