Comment fonctionne le PTZ 2016? Retour

COMMENT FONCTIONNE LE PTZ 2016?

Définition :

Non le PTZ 2016 n’est pas encore un mot barbare des assureurs. Il s’agit tout simplement du nouveau prêt à taux zéro, qui est en vigueur depuis le 1er janvier 2016. C’est un prêt sans aucun intérêt ou vous ne remboursez que le capital. La réforme du prêt à taux zéro a un objectif clair : permettre à d’avantage de Français d’accéder à la propriété que se soit dans le neuf ou dans l’ancien.

Rappelons qu’environ 62% des Français sont aujourd’hui propriétaire de leur résidence principale et que plus de 80% d’entre eux ont financé leur achat via un crédit. Au delà du simple fait de constituer un patrimoine immobilier, l’accès à la propriété reste un luxe et un objectif pour une majorité de Français.

A qui s’adresse le PTZ 2016? :

Tout le monde peut avoir accès au PTZ 2016, à condition bien sûr de vouloir acheter une maison ou un appartement pour la 1er fois et ceci afin d’en faire sa résidence principale. La réforme du prêt à taux zéro est intéressante car elle relève les plafonds de revenus afin d’obtenir ce prêt. Et oui, le PTZ s’adresse bien à tout le monde mais dans certaines conditions, en fonction notamment de votre revenu et de votre zone d’habitation : Zone A, B, C du logement.

Ce zonage s’établi en fonction de la « tension » du marché immobilier local (le rapport entre l’offre et la demande). Par exemple la zone A correspond à  l’Île-de-France et la Côte d »Azur (Ainsi qu’une petite partie Française de Genève)

Le plafond d’accès au prêt à taux zéro à ne pas dépasser est de 37 000€ par an pour un célibataire en zone A et de 48 000€ par an pour un couple avec deux enfants en zone C.  Si vous souhaitez connaître le plafond à ne pas dépasser dans votre cas, n’hésitez pas à nous contacter.

Le fonctionnement d’un prêt à taux zéro :

Pour obtenir un prêt à taux zéro, il suffit de s’adresser à sa banque ou à un établissement de crédit. Le PTZ 2016 n’est qu’un prêt complémentaire à un prêt principal (maximum 40% d’un logement neuf). Votre banque sera donc ravi de vous proposez une offre de crédit complémentaire à votre prêt à taux zéro.

Autre avantage du PTZ 2016, vous pouvez différé de 5,10 ou même 15 ans son remboursement. Vous commencez donc à rembourser le prêt complémentaire avec les intérêts (et donc celui qui vous coûte le plus cher) et ensuite vous remboursé le prêt à taux zéro.

Si vous souhaitez faire une demande de prêt, nous vous conseillons de vous adresser à l’un de nos partenaires, vousfinancer.com

Pour résumé :

  • Le PTZ 2016 est le nouveau prêt à taux zéro.
  • Il permet le financement jusqu’à 40% de l’achat d’un logement principal ancien ou neuf.
  • Selon votre zone géographique d’achat, les conditions de revenu sont différentes.
  • L’accès à ce taux est élargi puisque les conditions de ressource à ne pas dépasser sont relevés.
  • Vous pouvez différer le remboursement de ce prêt.

Dernière mise à jour de l’article le 15/02/2016 par Aurélien Dupuis

INFORMATIONS ET DEVIS CREDIT IMMOBILIER

Commentaires

Ajouter un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter Nous On Assure
Oui Non

* Information obligatoires