Pourquoi le coût de la dépendance va exploser Retour

Pourquoi le coût de la dépendance va exploser

Le financement de la dépendance est de plus en plus d’actualité. La prise en charge des personnes âgées est une vraie problématique de santé public et le vieillissement de la population ne va rien arranger. Et comme nous allons le voir aujourd’hui, le coût globale de la dépendance va fortement augmenter dans les années à venir.

Le double financement de la dépendance :

D’un côté il y a l’Etat qui finance comme il peut une partie de la facture de dépendance. Et de l’autre, il y a surtout des familles avec un reste à charge sur la dépendance qui ne fait que progresser. Avec un moyenne un reste à charge de 1700 euros, la situation des familles ayant un senior en état de dépendance peut rapidement devenir compliquer.

Et on voit mal comment cela pourrait s’arranger. Chaque année il faut  donc que l’Etat et les Français déboursent  plus de 34 millards d’euro pour les personnes âgées en perte d’autonomie. D’après les spécialistes le coût de la dépendance devrait doubler d’ici 2060! En cause? tout simplement le vieillissement de la population. Il va y avoir un fort accroissement du nombre de personne de plus de 80 ans. La tranche d’âge ou la dépendance est la plus importante.

On imagine difficilement le reste à charge par famille dépendante passer à 2000 euros par mois… A moins d’une grande réforme des contrats d’assurance dépendance (avec par  exemple une souscription obligatoire dès l’entrée dans le monde du travail ou une défiscalisation des contrats d’assurance dépendance) cela reste totalement impossible à financer. Et on voit mal l’Etat mettre un peu plus la main à la poche pour la dépendance.

Voir également notre article sur les chiffres clés de l’assurance dépendance.

Un lourd financement pour les familles dépendantes :

Le financement de la dépendance se fait donc d’un côté par l’Etat, on pense notamment à l’APA qui est l’Allocation personnalisée d’autonomie. Et puis surtout par les familles touchés par la perte d’autonomie d’un parent. Les ménages déboursent alors plus de 2,4 millards d’euro en salariant une aides à domiciles pour faire face à la dépendance. Pour rappel une aide à domicile varie entre 1500 euros et 2000 euros par mois!

Mais dans certains cas de dépendance, une aide à domicile ne suffit pas ou n’est pas possible, notamment en cas de dépendance lourde ou totale. Il faut alors placer la personne dépendante dans un établissement spécialisées. Et dans ce cas la facture explose carrément. Ainsi les ménages déboursent plus de 3,8 milliards d’euros pour les Ehpad et autre établissement spécialisé dans la dépendance des seniors.  Avec un coût mensuel allant de 3000 euros à 3500 euros par mois. Un vrai casse tête financier pour les familles dépendantes.

En résumé :

  • Le vieillissement de la population dans les prochaines années va faire augmenter le coût global du financement de la dépendance.
  • Il va y avoir de plus en plus de personne en état de dépendance.
  • Le reste à charge moyen de 1700 euros par famille va augmenter.
  • Pour rappel ce reste à charge est bien supérieur au ressource moyenne par senior compris entre 1200 euros et 1400 euros.

Il reste également la solution d‘auto financer son contrat d’assurance dépendance, ou au moins une partie afin de faire baisser au maximum le coût de ce type de contrat.

Dernière mise à jour de l’article le 09/05/2018 par Aurélien Dupuis

INFORMATIONS ET DEVIS ASSURANCE DEPENDANCE 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter Nous On Assure
Oui Non

* Information obligatoires