Petit lexique Prévoyance Retour

Petit lexique Prévoyance

Parce qu’il est compliqué de comprendre le langage des assureurs et plus particulièrement un contrat de prévoyance, nous vous proposons aujourd’hui un petit lexique très simple sur les certains termes que vous pourrez trouver dans votre contrat de prévoyance.

Allocation journalière :

Il s’agit d’une indemnité fixé lors de la souscription du contrat de prévoyance afin de remplacer ou de compléter le revenu du travailleur non salarié signataire du contrat de prévoyance. Ce montant sera versé par l’assureur en cas d’arrêt de travail suite à un accident, une hospitalisation ou une maladie.

Indemnité journalière :

C’est exactement la même chose qu’une allocation journalière. Il s’agit simplement d’un autre terme.

Bénéficiaire :

Il s’agit d’une personne physique ou moral (une entreprise) qui est désigné par l’assuré signataire du contrat de prévoyance. Son nom est mentionné dans le certificat d’adhésion en tant que bénéficiaire du capital décès en cas de décès de l’assuré.

Capital :

Clause bénéficiaire :

Médecin conseil :

Il s’agit d’un médecin qui sera rattaché à un organisme privé (une assurance par exemple) ou public (la sécurité sociale) et qui sera chargé par cet organisme de donner un avis médical sur l’état d’un assuré. Il va donc ainsi ausculter un assuré pour déterminer son niveau d’invalidité ou valider un arrêt de travail.

Rente :

C’est un revenu régulier  que vous allez percevoir plusieurs fois contrairement à un capital que vous ne toucherez qu’une fois.

Rente viagère :

Ce revenu est versée périodiquement jusqu’au décès de l’assuré ou du bénéficiaire. Il est donc viager car le bénéficiaire touchera cette rente jusqu’à sa mort.

 

Dernière mise à jour le 03/08/2017 par Aurélien Dupuis

DEVIS PRÉVOYANCE TNS

Commentaires

Ajouter un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter Nous On Assure
Oui Non

* Information obligatoires