Mutuelle Senior : Comprendre vos remboursements Retour

MUTUELLE SENIOR : COMPRENDRE VOS REMBOURSEMENTS

La fin d’année est propice au comparatif et changement de mutuelle. Votre contrat arrive certainement à échéance au 01 janvier. Mais il n’est pas toujours très simple de comprendre les remboursements  et le vocabulaire si particulier de votre mutuelle senior . Nous allons ainsi tenter de vous aider à comprendre vos remboursements de mutuelle santé.

Pour mieux comprendre vos remboursements de complémentaire santé, la 1er étape est d’aller faire un petit tour sur notre Lexique mutuelle 

La liaison Noémie:

NOEMIE n’est pas le nom de votre nouvelle conseillère en mutuelle, mais bien de la liaison informatique entre la sécurité sociale (ou votre CPAM) et votre mutuelle. Cette liaison va permettre un remboursement rapide grâce à la télétransmission automatique de vos décomptes de soins.

En général, votre mutuelle à besoin de votre attestation à la caisse d’assurance maladie pour mettre en place cette liaison. Cela ne se fait qu’une fois lors de la souscription du contrat de complémentaire santé.

Le tiers payant :

Le tiers payant (qui comme vous le savez déjà ne sera finalement pas généralisé en 2018) permet de ne pas faire l’avance des frais lors de certaine consultation. Il suffit alors de présenter votre carte de tiers payant aux professionnels de santé et la part prise en charge par votre contrat de mutuelle sera directement déduite. Pour plus d’information nous avons mise à votre disposition un article pour bien comprendre sa carte de tiers payant

La base de remboursement :

Le fameux BR, pour base de remboursement. Il détermine pour chaque acte médical le montant sur lequel va être calculé le remboursement de votre sécurité social. Ce BR, va servir de référence à votre mutuelle pour déterminer le remboursement accordé par la mutuelle.

C’est pourquoi votre contrat de mutuelle parle de 200% BR. Soit 200 % de la base de remboursement déterminé par la sécurité sociale.

Exemple :

Votre médecin vous annonce une opération de la hanche facturée 350 euros. La sécurité sociale détermine pour cette opération une base de remboursement à 150 euros. De son côté, votre contrat de complémentaire santé vous donne 200% BR.

Pour connaitre le total du remboursement sécurité sociale + mutuelle, il faudra faire :

150 euros divisé par 100 et multiplié par 200. Soit 300 euros de remboursement au total pour une opération facturée à 350 euros.

Dernière mise à jour de l’article le 17/11/2017 par Aurélien Dupuis

INFORMATIONS ET DEVIS MUTUELLE 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter Nous On Assure
Oui Non

* Information obligatoires