Mutuelle santé : les contrats seniors labellisés Retour

Mutuelle santé : les contrats seniors labellisés

Après avoir imposé à l’ensemble des salariés une mutuelle d’entreprise, le gouvernement souhaite d’avantage encadré les contrats de mutuelle à destination des seniors. Ainsi, l’article 33 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2016 définie les différents critiques et la procédure de labellisation des contrats de mutuelle pour les seniors.

La mutuelle senior n’était déjà pas assez complexe à comprendre (entre les contrats responsables, les médecins CAS etc…) voici maintenant un nouveau label qui va encore d’avantage compliqué la vie des assurés…

Zoom sur les contrats seniors labellisés.

Voici donc le label d’assurance complémentaire santé pour les seniors! Son objectif de base est tout simple : faciliter la souscription d’un contrat de mutuelle santé par les personnes à la retraite. Lorsque vous êtes salariés, vous avez un contrat de mutuelle collectif obligatoire, pas de raison qu’on vous laisse seul dans la nature lorsque vous êtes à la retraite.

Ainsi, un senior de plus de 65 ans à la retraite pourra choisir parmi 3 niveaux de garantie :

Pour inciter les différents organismes d’assurances à mettre en place ce type de contrat de mutuelle, la loi va mettre en place pour eux un crédit d’impôt.

Les conséquences de la mise en place des contrats seniors labellisés.

La première conséquence est évidente, cela va complexifier d’avantage les comparatifs de mutuelle et perdre un peu plus les assurés. Dans un marché qui foisonne déjà de nombreux contrats d’assurance santé, il va être de pus en plus compliquer pour un senior de s’y retrouver. Le rôle d’un conseiller en assurance, spécialiste dans le domaine va ainsi devenir primordial afin de bien conseiller les assurés. Encore une fois, un label d’assurance n’est pas gage de qualité!

Quand on reparle en détail les garanties proposés par les 3 niveaux de couvertures, ce label amène globalement à la mise en place de contrat de mutuelle « low cost »

En résumé

  • L’état souhaite imposer ses contrats de mutuelle aux assurés.
  • Les contrats mutuelle senior labelissé proposent des garanties en hospitalisation, soins courant et dentaire assez faible.
  • Les garanties optiques et audioprothèse sont par contre intéressantes.
  • Les tarifs des contrats seniors labelissés sont intéressants mais à long terme les compagnies d’assurance ne pourront pas suivre.
  • Il faut s’attendre à une gestion « low cost » de ce type de contrat d’assurance complémentaire santé.

Dernière mise à jour de l’article le 22/10/2016 par Aurélien Dupuis

INFORMATIONS ET DEVIS MUTUELLE 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter Nous On Assure
Oui Non

* Information obligatoires