Mutuelle santé : changement de tarif consultation généraliste Retour

casser sa tirelire

MUTUELLE SANTÉ : CHANGEMENT DE TARIF CONSULTATION GÉNÉRALISTE

Le 1er novembre prochain les tarifs de consultation chez un médecins généraliste changent. Il y aura dorénavant des consultations « complexes » à 46 euros et des consultations à 60 euros pour les actes très complexes. Les autres consultations plus « classique » reste à 25 euros. Quelles sont donc les changements pour votre porte-monnaie?

Les conséquences pour la sécurité sociale :

Avec une augmentation de tarif pour les consultations complexes chez le généraliste, la sécurité sociale va devoir faire un effort financier pour rembourser un peu plus. Mais le taux de remboursement ne change pas, il restera à 70% du tarif. La sécurité sociale va simplement rembourser une somme plus importante. Il sera également toujours de 100% pour les personnes ayant une affection de longue durée pour qui sont couvert par la CMU

Il restera donc 30% de la somme à couvrir.

Les conséquences pour votre mutuelle :

La mutuelle va également rembourser une partie plus importante.  30% de 46 euros ou de 60 euros au lieu de 30% de 25 euros. Ce qui aura en principe comme conséquence une légère hausse du tarif de votre complémentaire santé.

En résumé :

C’est plutôt une bonne nouvelle pour les patients car le généraliste devait jusqu’à présent pratiquer des dépassements d’honoraires pour les consultations complexes. A partir du 01 novembre 2017, et grâce à la hausse du tarif pris en charge par la sécurité sociale et la mutuelle, les dépassements d’honoraires non pris en chargent seront beaucoup plus rare.

Le généraliste devra en effet appliquer les nouveaux tarifs sans pratiquer de dépassements d’honoraire non pris en charge par la sécurité sociale.

Exemple de consultation complexe et très complexe :

  • Visite chez le pédiatre
  • Consultation pour maladie grave
  • Visite chez le généraliste.
  • Consultations longue.
  • Visite à domicile.

Dernière mise à jour de l’article le 14/10/2017 par Aurélien Dupuis

INFORMATIONS ET DEVIS MUTUELLE 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter Nous On Assure
Oui Non

* Information obligatoires