Modifier ses garanties d’assurance dépendance Retour

Modifier ses garanties d’assurance dépendance

Souscrire un contrat dassurance dépendance est forcément un engagement à long terme. Lors de la souscription du contrat, vous vous basez sur un tarif que vous pouvez sans trop de difficulté faire rentrer dans votre budget. Pour rappel, le tarif d’un contrat dépendance est l’un des critères les plus déterminants pour choisir son contrat d’assurance dépendance.

Mais que se passe t-il si vous souhaitez par la suite diminuer votre rente car votre budget diminue? Ou si vous souhaitez augmenter vos garanties dépendance afin d’avoir une meilleure couverture face à la perte d’autonomie? 

Est possible de modifier un contrat d’assurance autonomie même après 76 ans?

Afin de faire face au risque de la perte d’autonomie, de plus en plus de Français souscrivent un contrat privé d’assurance dépendance. La souscription d’un contrat perte d’autonomie est pour le moment la « meilleure arme » pour vous défendre en cas de perte partielle ou totale d’autonomie. Néanmoins, cela ne vous dispense pas de souscrire un contrat d’assurance vie (voir notre article sur assurance dépendance ou assurance vie) afin d’auto financer une partie de votre contrat dépendance.

Modifier son contrat d’assurance dépendance

Au moment de la souscription du contrat, il est parfois difficile de juger le bon niveau de la rente et de juger le budget idéal qu’il est possible de consacrer à l’assurance dépendance Un conseiller en assurance va bien sur vous aider à calculer la rente idéale (par rapport à votre retraite et votre budget), mais les différentes changements de situation durant votre retraite (déménagement, problème de santé, situation familiale etc…) peuvent vous amener à modifier votre contrat dépendance.

La moyenne de souscription étant de 900 euros par mois en cas de dépendance totale. Si vous souhaitez faire évoluer vos garanties dépendance à la baisse ou à la hausse, que se  soit pour avoir une garantie plus forte ou tout simplement faire baisser vos mensualités, vous devez prendre contact avec votre compagnie d’assurance.

Faire baisser ses garanties d’assurance dépendance

Si vous décider de diminuer le niveau de votre rente d’assurance dépendance (ou votre capital dépendance), le nouveau tarif ne se fera pas en fonction de votre âge lors de l’adhésion mais bien en prenant compte votre âge lors de la demande de modification du contrat.

Ainsi, si vous souscrivez un contrat dépendance à 62 ans et que vous souhaitez diminuer la rente à 70 ans, l’assureur calculera le tarif de votre nouvelle rente par rapport votre âge, c’est à dire 70 ans. (et non pas vos 62 ans lors de la souscription du contrat dépendance)

Faire augmenter ses garanties d’assurance dépendance

Si vous souhaitez augmenter le niveau de votre couverture dépendance à la hausse, l’assureur va prendre en compte l’âge que vous avez lors de cette demande pour l’appliquer uniquement à la hausse de rente souhaitez.

Ainsi, si vous avez 62 ans lors de la signature du contrat dépendance pour une rente à 900 euros et que vous souhaitez passer à 1200 euros lors de vos 70 ans, l’assurance prendre en compte vos 70 ans uniquement pour les 300 euros d’augmentation de rente dépendance.

En résumé

  • Même s’il est possible de modifier son contrat dépendance, il est préférable de bien évaluer son budget et ses besoins à la souscription du contrat.
  • S’il y a une diminution de vos garanties dépendance, l’assureur va calculer votre cotisation par rapport à votre âge réel et non pas votre âge lors de la signature du contrat.
  • Pour une hausse, l’assureur ne prendre en compte votre âge réel que pour la partie de la rente dépendance que décidez d’augmenter.
  • La baisse ou la diminution des garanties dépendances n’a aucun impact sur les garanties d’assistance dépendance (heureusement!)
  • Même après 76 ans, vous pouvez toujours modifier votre contrat dépendance à la baisse ou à la hausse.

 

Dernière mise à jour de l’article le 04/08/2016 par Aurélien Dupuis

INFORMATIONS ET DEVIS ASSURANCE DEPENDANCE 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter Nous On Assure
Oui Non

* Information obligatoires