L’importance des garanties d’assistance dans l’assurance dépendance Retour

L’importance des garanties d’assistance dans l’assurance dépendance

Comme nous l’avons évoqué récemment sur ce blog, nous sommes tous concernés par l’assurance dépendance. Nous avons également fait le point sur les idées reçues de l’assurance dépendance afin d’éviter les pièges.

Nous allons abordons aujourd’hui un des piliers des (bons) contrats d’assurance dépendance : les garanties d’assistance. Vous pouvez avoir le meilleur contrat du monde avec le tarif le plus intéressant, si votre contrat dépendance ne propose pas d’excellente garantie d’assistance dépendance, vous allez vous retrouver dans une situation bien compliqué lorsque vous serez en état de dépendance.

Un contrat dépendance, vous verse une certaine somme d’argent sous forme de rente mensuel afin de faire face aux différents coût de la dépendance. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les chiffres clés sur la dépendance, sur notre site.

Mais quel est l’intérêt d’un contrat dépendance, si derrière la rente mensuel il n’y a pas tout un panel de service et d’assistance dépendance afin d’aider la personne dépendante et sa famille? A mon sens il n’y a aucun intérêt…

La plupart des personnes dépendantes se retrouvent seule à plus de 80 ans et ont besoin d’une assistance permanente : aide administrative, écoute, conseil, savoir à qui s’adresser pour avoir une infirmière, organiser le portage des repas etc… Bref c’est toute l’organisation de la vie quotidienne qu’il faut repenser. Si votre contrat dépendance ne fait que vous verser de l’argent sans vous aider à mettre en place les différentes aide dont vous aurez besoin lorsque vous serez dépendante, il vous sera très compliqué d’utiliser l’argent de la rente de façon optimal.

Aides et assistances dépendance lors de la mise en place du contrat :

  • Ecoute, conseils, informations vie pratique sur l’assurance dépendance : Afin de répondre à toute vos interrogations sur la dépendance et vous aider à trouver les bons intervenants.
  • Aide à la constitution d’un dossier dépendance.
  • Bilan de prévention d’autonomie et mémoire : Aborder les difficultés de tous les jours, diagnsotic du domicile par un ergothérapeute, évaluation médico-psychosociale.
  • Prévention des risques cardio-vasculaires.
  • Aide pour la personne aidant la personne dépendante : formation de l’aidant, prise en charge des frais de déplacement de l’aidant.

Aides et assistances dépendance dès le premier stade de la dépendance :

  • Adaptation du domicile pour la personne dépendante : Intervention d’un spécialiste pour aménager votre domicile. Prise en charge des frais selon les contrats.
  • Acheminement des médicaments.
  • Portage des repas : Organiser de la mise en place du portage des repas.
  • Téléassistance : Mise en place du système pour rester en contact avec votre famille. Prise en charge des frais selon les contrats.
  • Aide-ménagère et garde d’animaux pour la personne dépendante.
  • Prise en charge des frais de déplacement si hospitalisation.

Aides et assistances dépendance en dépendance partielle et ou totale :

  • Accompagnement de la personne dépendante dans les déplacements : Banque, poste, établissement de soins etc…
  • Auxiliaire de vie : Recherche et organisation de la venue d’une auxiliaire de vie afin d’aider la personne dépendante.
  • Entretien du domicile et Télésécurité : Recherche et organisation de la venue et aide pour la mise en place d’une alarme dans le domicile.
  • Mise à disposition de matériel adapté : Pour le confort de la personne dépendante (Prise en charge des frais selon les contrats)
  • Mise à disposition d’un coiffeur à domicile : Prise en charge des frais selon les contrats.

Il va s’en dire que plus le contrat est bon, plus il vous proposera des services d’assistance de qualité! Il est donc important de bien choisir son contrat dépendance

Assistance protection juridique dépendance :

Une exclusivité du contrat Alptis Dépendance, qui permet à la compagnie de vous venir en aide lors d’abus de faiblesse vis à vis de la personne dépendante, des problèmes avec des organismes sociaux de retraite, une relation conflictuelle avec une maison de retraite ou un établissement de soins, les litiges liés aux emplois à domiciles etc…

En résumé :

  • Les prestations d’assistance d’un contrat dépendante doivent vous aider à comparer les contrats.
  • L’assistance dépendance est tout aussi important que le prix ou les garanties d’un contrat dépendance.
  • Les compagnies d’assurance ne gère pas elle même l’assistance. Elle font appel à des organismes tel que Mondial Assistance ou Filassistance.
  • Un contrat d’assurance dépendance n’a de sens que s’il est accompagné de garantie d’assistance dépendance digne de ce nom.

Dernière mise à jour le 29/06/2016 par Aurélien Dupuis

INFORMATIONS ET DEVIS DÉPENDANCE

Commentaires

Ajouter un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter Nous On Assure
Oui Non

* Information obligatoires