LE VRAI COÛT DE LA DEPENDANCE Retour

LE VRAI COÛT DE LA DÉPENDANCE

Un contrat d’assurance dépendance va permettre de couvrir les différents frais liés à l’assurance dépendance. On pense par exemple à une infirmière à domicile, une femme de ménage ou tout simplement payer une maison de retraite.

Mais le vrai coût de la dépendance est bien supérieur à ce que l’on peut imaginer.

LE VRAI COÛT DE LA DÉPENDANCE

Les seniors estiment le coût de la dépendance entre 1 500 euros et 3000 euros par mois. Ce qui est logique puisque la rente mensuelle moyenne demandées et de 1100  euros par mois.

Les seniors sont la plupart du temps propriétaire de leur résidence principale et ont une retraite autour de 1 000 euros par mois. Avec une rente mensuelle 1 100 euros par mois cela donne autour de 2 000 euros par mois pour faire face à la dépendance.

Mais ce coût est sous estimé par les seniors :

Aide à domicile : 1 800 euros par mois en moyenne. Et une aide à domicile peut monter jusqu’à 6500 euros par mois pour une assistante permanente en cas de dépendance totale d’un senior (avec 5 salariés à temps plein sur une année complète)

Etablissement spécialisé: 1 500 euros par mois en moyenne en province et 2 500 euros par mois en région parisienne. Le coût d’un établissement spécialisé pouvant monter jusqu’à 3 500 euros par mois…

Enfin, la moitié du coût réel de la dépendance reste à la charge des familles. Lorsque l’on sait que la pension de retraite moyenne en France en 2013 est de 1256 euros brut par mois (9 32 euros pour les femmes et 1603 euros pour les hommes) ces sommes ne suffisent pas à payer les frais engendrées par la dépendance.

Dernière mise à jour de l’article le 27/07/2017 par Aurélien Dupuis

INFORMATIONS ET DEVIS ASSURANCE DEPENDANCE 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter Nous On Assure
Oui Non

* Information obligatoires