L’assurance dépendance pour les nuls Retour

L’assurance dépendance pour les nuls

La dépendance peut concerner pas mal de chose : la drogue, le jeu etc…Mais nous allons évoquer ici la dépendance des seniors, c’est à dire les contrats autonomie. L’objectif de cet article et de vulgariser les différents termes d’un contrat d’assurance dépendance afin que nous puissions tous comprendre facilement ce sujet.

Avons de vous plonger dans la lecture de cet article sur l’assurance dépendance, je vous invite à consulter les chiffres clés sur la dépendance, cela devrait vous aider à comprendre ensuite les thèmes que nous allons aborder.

Définition:

L’assurance dépendance des seniors est un contrat d’assurance privé qui permet à l’assuré de toucher une rente ou un capital afin de faire face aux coûts de la dépendance. Il existe bien une aide de l’état, l’APA, mais elle est soumise à condition de revenu et ne couvre qu’une petite partie des dépenses liées à l’état de dépendance.

Comment ça marche?

Lorsque l’assuré est médicalement déclaré en état de dépendance partielle ou totale, la compagnie d’assurance lui verse une rente (montant que l’assuré aura choisit lors de la signature) pour financer les frais de la dépendance. Le contrat d’assurance dépendance permet également d’avoir accès à de très nombreux services d’assistance dépendance. Des prestations d’assistances dépendance spécialement mise en place pour les personnes dépendantes, afin de leur faciliter la vie et celle de leur famille.

Comment est constaté l’état de dépendance?

Que se soit pour une dépendance totale ou partielle, l’état de dépendance est constaté médicale par le médecin traitant de l’assuré et le médecin conseil de la compagnie. Les médecins se basent sur la grille AGGIR ou alors sur les AVQ (pour acte de la vie quotidienne). C’est par exemple le cas du contrat dépendance d’Aviva Afer.

Cela concerne qui?

L’assurance dépendance en France des personnes âgées concerne tout le monde et pas uniquement les seniors. En effet, si vos parents ou même grands parents deviennent un jour dépendant, vous avez l’obligation de vous occuper d’eux (Loi sur l’obligation alimentaire). Le problème du financement de l’assurance dépendance en France concerne donc tout le monde. L’autonomie des seniors reste néanmoins un sujet tabou. Il faut souvent être confronté au sujet pour en mesurer la gravité.

Combien ça coûte?

Très (trop) cher malheureusement. En effet il n’y a pas en France aujourd’hui assez de personnel qualifié ni assez de maison médicalisé pour accueillir les personnes dépendantes. Cela à pour effet de faire grimper les tarifs : 2000€ en moyenne par mois pour une aide à domicile et 3000€ pour une place dans un établissent spécialisé.

En résumé :

Dernière mise à jour le 04/05/2016 par Aurélien Dupuis

INFORMATIONS ET DEVIS DÉPENDANCE

Commentaires

Ajouter un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter Nous On Assure
Oui Non

* Information obligatoires