L’assistance en assurance dépendance Retour

L’ASSISTANCE EN ASSURANCE DÉPENDANCE

Même le moins bons des contrats d’assurance dépendance pourra vous rester une somme en cas de perte d’autonomie. Ce qui fait la vrai différence entre les différents contrats d’assurance autonomie vient des garanties d’assistance liées au contrat.

Pour faire simple, l’assureur ne doit pas vous « lâcher » dans la nature sans vous accompagner de A à Z dans toute vos formalités administratives ou médicales.

Prenons par exemple le détail des garanties d’assistance du contrat Alptis Dépendance Cela vous donnera ainsi un exemple de ce que vous devez trouver dans votre contrat dépendance.

Les garanties d’assistance dépendance disponibles lors de l’adhésion :

Des informations sur la dépendance, comment constituer un dossier dépendance, recherche d’établissement spécialisés, recherche des futurs intervenant etc… Voici les premières aides dont vous pouvez avoir besoin.

Mais un bon contrat dépendance vous permettra surtout d’avoir accès un bilan de prévention autonomie, un bilan de prévention de mémoire, des conseils sur les risques cardio-vasculaire et l’hygiène de vie liée à l’état de dépendance et enfin tout un panel d’aide pour la formation de la personne aidante : Formation de 8h avec un bilan complet.

Les garanties d’assistance dépendance accessible en cas de dépendance légère :

En premier lieu vous aurez le droit à l’intervention d’un spécialiste à votre domicile (prise en charge par la compagnie à hauteur de 460 euros).

Votre contrat se chargera de l’acheminent des médicaments chez vous, tout comme le portage des repas et la mise en place de la téléassistance (les frais reste par contre à la charge de l’assuré).

On trouve également une aide ménagère précieuse (de 30h sur 10 jours), la garde de vos animaux pendant 8 jours en ças d’hospitalisation et enfin une aide financière en cas d’hospitalisation de la personne dépendance afin de faire venir un proche (230 euros par séjour, 2 billets de train aller retour par an). Une aide non négligeable!

Les garanties d’assistance dépendance accessible en cas de dépendance partielle ou totale :

En cas de dépendance plus important, votre contrat d’autonomie prendre tout d’abord en charge 3 mois d’abonnement pour la téléassistance. Ce n’est pas grand chose mais c’est toujours appréciable de réduire ses frais en cas de dépendance.

Dan le même registre, vous serez accompagné dans vos déplacements (pour aller à la banque, la poste par exemple) à hauteur de 460 euros.

Vous aurez également droit à une aide afin de trouver une auxiliaire de vie et une personne pour l’entretien ou les travaux de votre domicile. L’objectif étant que la personne en état de dépendance n’est pas à s’occuper de ces recherches parfois assez complexes.

Enfin, l’assistance de votre contrat dépendance mettra à votre disposition du matériel adapté à hauteur de 770 euros et la venue d’un coiffeur à domicile (500 euros au totale).

Les garanties d’assistance dépendance complémentaire :

En complément de toute ces garanties d’assistance, les meilleurs contrats dépendance du marché propose une assistance protection juridique. Il s’agit tout simplement du couverture juridique en cas de soucis lié à votre état de dépendance.

Par exemple :

  • Abus de faiblesse vis à vis de la personne en perte d’autonomie.
  • Soucis avec les différences organismes sociaux ou de retraite.
  • Relation contractuelle avec une maison de retraite.
  • Un litige lié à une femme de ménage ou une infirmière.
  • Un litige en cas de versement d’aide ou de subvention à votre état de dépendance.

 

Dernière mise à jour de l’article le 07/09/2017 par Aurélien Dupuis

INFORMATIONS ET DEVIS ASSURANCE DEPENDANCE 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter Nous On Assure
Oui Non

* Information obligatoires