La prévoyance des médecins généralistes Retour

LA PRÉVOYANCE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

En tant que médecin généraliste libéral (et donc travailleur non salarié), votre métier vous prend beaucoup de temps. Vous prenez constamment soin de vos patients mais êtes vous protégés en cas de décès, d’arrêt de travail, ou d’invalidité permanente partielle ou même totale?

Etant donné qu’un médecin généraliste ne regarde jamais son contrat de prévoyance TNS, autant êtes très bien conseiller lors de la mise en place du contrat afin d’avoir une couverture complémentaire  (à votre régime de prévoyance CARMF) très efficace pour protéger votre avenir , votre famille et bien sur votre avenir professionnel.

Mettre à l’abri votre famille en cas de décès :

Lors de la souscription du contrat de prévoyance, optez pour un montant de capital décès qui correspond à vos revenus et qui permettra à votre famille de ne pas être dans le besoin si vous venez à décéder. Vous pouvez ainsi rajouter au capital décès, une rente éducation pour vos enfants ou une rente de conjoint pour votre épouse.

Selon les contrats ce montant sera versé soit en une fois soit sous forme de rente viagère.

Et surtout faite un point annuellement avec votre conseiller en prévoyance afin que le montant du capital décès soit toujours en adéquation avec votre dernier revenu net déclaré.

Maintenir votre niveau de vie en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité :

En cas d’arrêt de travail suite à un accident, une maladie ou une hospitalisation, un médecin généraliste ne touchera rien de la part de son régime obligatoire CARMF durant les 3 premiers mois d’arrêt. Il est donc vital de souscrire un contrat de prévoyance pour palier ce manque.

Un médecin généraliste va donc souscrire un contrat de prévoyance pour compléter les prestations versées par la CARMF afin de ne pas avoir de perte de revenu pendant son arrêt de travail.

Attention par exemple à souscrire un contrat qui garantira au médecin généraliste une indemnisation en cas de mi-temps thérapeutique. C’est également lors d’un arrêt de travail que la notion de franchise de votre contrat de prévoyance intervient.

Il faut également bien comprendre l’invalidité professionnelle d’un médecin généraliste afin de comprendre un contrat de prévoyance.

Notre conseil, le contrat Aviva Senséo Médical :

En tant que courtier indépendant en assurance nous comparons régulièrement les différents offres du marché concernant la prévoyance. Notre préconisation reste pour le contrat Aviva Senséo Médical.  Les raisons sont simples :

  • L’invalidité se fait exclusivement sur une évolution professionnelle de l’invalidité.
  • Le seuil d’intervention de votre contrat en cas d’invalidité est de 16% (contre 25% ou 33% pour la concurrence)
  • L’indemnisation est possible dès le 1 jour en cas d’hospitalisation ou d’accident.
  • L’indemnisation est optimisée avec la formule dite du « T/66 ». Un taux correcteur afin de percevoir un montant de rente d’invalidité plus important.
  • Le mi-temps thérapeutique d’un médecin généraliste est couvert à hauteur de 50% de l’indemnité journalière et ceci pendant 6 mois.
  • Enfin, le taux d’invalidité du contrat Aviva Senséo Médical ne tient en aucun cas compte des possibilités de reclassement professionnel (le fait pour un médecin généraliste de pouvoir par exemple donner des cours de médecine à l’université). Ainsi le montant de votre rente d’invalidité ne sera pas diminué! Et ceci même si vos capacités vous permettes d’avoir un autre emploi à plein temps.
  • En cas d’arrêt de travail de 9 mois minimum ayant donné lieu à une indemnisation, Aviva vous verse dès la reprise d’activité un capital afin de compenser la baisse de revenu liée à la perte de patient au sein de votre cabinet de médecin généraliste.

En résumé :

En tant que médecin généraliste vous n’avez que très peu de temps à consacrer aux assurances. Mais vous êtes tout de même soucieux des conséquences financières que pourrait occasionner un événement grave dans votre vie. N’hésitez donc pas à passer du temps à lire et à comparer les contrats de prévoyance. 

Dernière mise à jour le 28/06/2017 par Aurélien Dupuis

INFORMATIONS ET DEVIS PRÉVOYANCE 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter Nous On Assure
Oui Non

* Information obligatoires