La labellisation des contrats d’assurance dépendance Retour

La labellisation des contrats d’assurance dépendance

Durant de nombreuses années, vous pouviez trouver tout et n’importe quoi en ce qui concerne les contrats d’assurance dépendance. Chaque compagnie d’assurance pouvait ainsi proposer ses propres garanties, son propre système d’évaluation, bref il y avait à manger et à boire et il était très compliqué pour un assuré de s’y retrouver!

Heureusement la FFSA (Fédération Française de l’assurance) va créer en 2013 un label d’assurance dépendance. Le label GAD pour Garantie Assurance Dépendance.

L’objectif est très simple : faire le tri dans les trop nombreux contrat du marché et imposer aux assureurs des critères d’attribution. Pour les assurés, le label GAD devient un critère de choix pour bien choisir son contrat d’assurance dépendance,

En quoi consiste vraiment la labelissation des contrats d’assurance dépendance?

Pourquoi créer un label d’assurance dépendance?

Le marché de l’assurance dépendance en France est en pleine croissance. Ainsi de nombreux Français se tournent vers les contrats d’assurance dépendance afin  de financer au mieux leur fin de vie,  il est très difficile de comparer correctement les contrats dépendance. Il existe bien des lexique dépendance  pour vous aider à vous y retrouver mais la multitude des contrats et la complexité des garanties refroidissent bon nombre d’assuré à souscrire un contrat dépendance.

Face à ce soucis de lisibilité et de transparence des compagnies d’assurances vis à vis de leur client, la Fédération Française de l’assurance va donc créer en 2013 le label GAD.

Le label GAD :

Ce label d’assurance dépendance (vous trouverez le logo GAD sur les conditions générales des contrats ayant ce label dépendance) est accordé aux contrats couvrant au minimum la dépendance « lourde » (ou dépendance totale selon les contrats) et respectant de nombreux critères.

Même si un label dépendance ne garantie pas que le contrat soit intéressant en terme de tarif par exemple, nous ne pouvons que vous conseiller de souscrire un contrat dépendance ayant ce label GAD. Cela vous aidera dans un premier temps à faire un 1er tri parmi les nombreux contrat du marché.

Les critères d’attribution du label GAD :

Attribuer un label à un contrat dépendance c’est une chose, mais faut-il encore que les critères soient intéressants pour l’assuré!

Voici la liste des différents critères dépendance à respecter :

  • En cas de dépendance totale, le contrat doit au minimum verser 500 euros de rente mensuel. (La moyenne de souscription étant à 900 euros par mois)
  • La suscription du contrat doit être possible jusqu’à 70 ans. (même si la plupart des contrats peuvent aller jusqu’à 76 ans)
  • Aucune formalité médicale à la souscription avant 50 ans.
  • Si la dépendance est d’origine accidentelle, la garantie doit être immédiate sans délai de carence.
  • Les clauses de revalorisation des garanties, de hausse des cotisations et des prestations doivent être écrites clairement.
  • La garantie dépendance doit être viagère sauf en cas d’arrêt de paiement des cotisations. (L’assureur ne peut pas vous sortir du contrat pour raison médicale)
  • Un vocabulaire dépendance commun afin d’éviter d’être totalement perdu dans le vocabulaire des assurances;
  • Un maintien de la garantie en cas d’arrêt de paiement des cotisations.
  • L’utilisation de la grille d’évaluation AVQ (acte de la vie quotidienne) pour définir le niveau de dépendance. Pas d’utilisation de la grille AGGIR.
  • Un service d’information et de prévention dès la souscription.
  • Des vrais services d’accompagnement et dassistance dépendance.

Dernière mise à jour de l’article le 21/07/2016 par Aurélien Dupuis

INFORMATIONS ET DEVIS ASSURANCE DEPENDANCE 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter Nous On Assure
Oui Non

* Information obligatoires