Comment résilier son contrat de mutuelle? Retour

Comment résilier son contrat de mutuelle?

La fin d’année approche et de nombreux assurés commencent à comparer les contrats de mutuelle et ainsi vérifier si le rapport tarif/remboursement de leur contrat est toujours intéressant. Si vos cotisations augmentent un peu trop rapidement ou que vous souhaitez simplement changer de contrat, il est à présent l’heure de penser à résilier votre contrat de mutuelle santé. Mais comment résilier facilement sa complémentaire santé?

La résiliation à l’échéance annuelle :

Chaque année à la même date (le plus souvent le 01 janvier) votre contrat de complémentaire santé va se renouveler automatiquement. C’est la fameuse tacite reconduction du contrat. Cette date de reconduction, c’est l’échéance annuelle.

Si vous souhaitez arrêter votre mutuelle, il vous faudra simplement envoyer une lettre recommandé avec accusé de réception au siège sociale de votre assurance ou de votre mutuelle et ceci 2 mois avant la date d’échéance de votre contrat. Soit le 31 octobre si votre contrat est en échéance au 01 janvier (Ce qui est le cas dans la majorité des contrats)

La résiliation avec la « loi Châtel »:

Depuis 2005, si vous n’avez pas résilier votre contrat 2 mois avant la date d’échéance, il vous reste une « chance » avec la loi Châtel.

Lors de la réception de l’appel de cotisation de votre mutuelle pour la prochaine année (Un document papier qui vous annoncera le tarif en vigueur pour l’année suivante), vous aurez alors 20 jours pour envoyer une lettre recommandé avec accusé de réception. et ainsi résilier votre mutuelle.

Quelques astuces:

  • Même si vous êtes passé par une agence locale pour votre contrat de mutuelle, il est préférable d’envoyer la lettre au siège sociale de la compagnie qui vous assure.
  • Faite toujours une copie de la lettre et du recommandé que vous envoyez.
  • Vous trouverez sur internet de nombreux modèle de lettre. Voici un modèle standard : Lettre de résiliation
  • Même si la date limite de résiliation est au 31 octobre, n’attendez pas le dernier moment pour envoyer votre résiliation de mutuelle.
  • Vérifier dans les conditions générales de votre mutuelle, si votre contrat est éligible à la loi Châtel.

Enfin, il ne faut pas hésiter à suite nos 10 conseils pour bien choisir sa mutuelle.

Dernière mise à jour de l’article le 10/11/2017 par Aurélien Dupuis

INFORMATIONS ET DEVIS MUTUELLE 

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter Nous On Assure
Oui Non

* Information obligatoires