Comment bien choisir son assurance de prêt? Retour

COMMENT BIEN CHOISIR SON ASSURANCE DE PRÊT?

Maintenant que nous avons vu ensemble les formalités médicales pour faire une assurance de prêt ou les différentes lois pour faire une délégation d’assurance de prêt, nous allons vous donner 5 conseils pour bien choisir son assurance de prêt. Ainsi vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas faire des économies avec votre assurance de prêt. Et oui, vous n’êtes plus  obligé de souscrire l’assurance de prêt avec votre banque lors de l’obtention d’un crédit immobilier. Faites donc jouer la concurrence pour maximiser vos économies!

A quoi sert l’assurance de prêt?

Une assurance crédit vous permets de vous protéger ainsi que votre famille lors de l’obtention d’un emprunt à la banque. L’organisme qui vous assure (une banque ou un assureur dans le cas d’une délégation d’assurance de prêt), s’engage à rembourser le capital restant dû en cas de décès, ou d’invalidité ou encore de prendre en charge vos mensualités de crédit en cas d’arrêt de travail.

Selon le type de crédit et le montant, votre banque pourra vous demander plus ou moins de garantie pour votre assurance de prêt.

Nos 5 conseils pour bien choisir son assurance de prêt :

Vérifiez le type d’indemnisation :

Si vous devez optez dans votre assurance de prêt pour des garanties IPT (Invalidité Permanente Totale) et ITT (Incapacité Temporaire Totale), il existe deux façons d’être indemnisé.

Soit une indemnisation de façon indemnitaire ou le remboursement des échéances du crédit se fera en fonction de la perte de revenu. Soit une indemnisation forfaitaire avec un remboursement de la totalité des échéances même si votre rémunération est maintenue.

Lisez les définitions de vos garanties :

Prenez le temps de bien lire les définitions  de vos garanties d’assurance de prêt et en particulier pour la garantie ITT (Incapacité Temporaire Totale) qui couvre l’arrêt de travail mais dans certaines conditions bien précises.

Sur certains contrats d’assurance de prêt, l’indemnisation se fera mais en prenant en compte les possibilités de reclassement professionnel. Ce qui réduit fortement le niveau de protection de votre contrat d’assurance de prêt. 

Il est important que votre contrat d’assurance crédit vous couvre dans l’incapacité d’exercer votre profession sans prendre en compte le fait de pouvoir exercer une autre profession.

Nous vous invitons à lire notre lexique prévoyance pour bien comprendre tous ces termes.

Lisez les exclusions des conditions générales :

Même si les conditions générales d’un contrat d’assurance sont longues, il est important de prendre le temps de lire les clauses d’exclusions qui délimitent l’étendu de votre contrat d’assurance de prêt.

Par exemple, certain contrat d’assurance crédit ne vous indemnise pas en cas d’invalidité si au moment de l’invalidité vous êtes au chômage ou en inactivité. De la même façon il existe une multitude d’exclusion concernant la pratique du sport même en amateur.

Vérifiez l’économie sur la durée :

La protection assuré par une assurance de prêt est longue dans le temps. Il est donc primordiale que le contrat vous couvre de la même façon tout au long de votre vie en suivant votre situation personnelle et professionnelle. Il s’agit de l’irrévocabilité des garanties.

Il faut connaître la base de calcul de vos cotisations :

Enfin, dans contrat d’assurance de prêt vos cotisations doivent être calculés en fonction du capital restant à rembourser afin de réaliser de vrai économie car vous ne pas payer d’assurance de prêt sur un capital déjà remboursé. Au contraire de certains contrat d’assurance emprunteur qui prévoient un calcul sur le capital initial.

Dernière mise à jour de l’article le 24/05/2018 par Aurélien Dupuis

INFORMATIONS ET DEVIS ASSURANCE DE PRÊT 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter Nous On Assure
Oui Non

* Information obligatoires