Combien coûte une bonne mutuelle? Retour

COMBIEN COÛTE UNE BONNE MUTUELLE?

En ce début octobre, voici l’une des questions qui revient le plus souvent dans les conversations de nos clients. Combien peut bien coûter une bonne mutuelle ou du moins une mutuelle qui rembourse correctement?

Pour répondre simplement et rapidement, il n’y a pas de tarif qui assure d’avoir une bonne mutuelle. Tout va dépendre de vos besoins et de votre âge.

Avant d’aller plus loin, il faut commencer par un petit tour rapide sur notre lexique pour bien comprendre sa mutuelle

Pourquoi n’y a t-il pas de tarif « idéal » pour une bonne mutuelle?

Le prix de votre complémentaire santé (complémentaire car elle viendra en complément de la sécurité sociale) est fixée librement par les assureurs et les mutuelles. Si vous vous posez d’ailleurs la question « quelle est la différence entre une mutuelle et un assureur » nous avons la réponse ici.

Comme ce tarif est librement fixé par l’assureur, il peut donc varier du simple au double (ou plus) entre les compagnies et surtout en fonction de l’âge et entre les niveaux de remboursement de votre mutuelle.

Ainsi plus vos besoins optiques et dentaires seront élevés plus le tarif de votre mutuelle sera important. Voila pourquoi il est impossible de répondre à la question « combien coûte une bonne mutuelle »?

Les éléments qui font varier le prix d’une mutuelle :

Nous avons donc évoqué l’âge de l’assuré et le niveau de garantie et de remboursement. Une personne de 30 ans qui a peu de besoin en santé va forcement payer moins cher qu’un « senior » de 70 ans qui a besoin de gros remboursement.

Mais il faut également ajouter la situation professionnelle. Un salarié qui possède un contrat mutuelle d’entreprise aura un meilleur rapport tarif/prestation qu’une personne qui souscrit seul. Et ceci avec le même âge et le même niveau de garantie. Un contrat mutuelle groupe est plus facilement négociable par l’entreprise étant donné qui va assurer plusieurs personnes.

Le tarif de votre complémentaire santé va aussi dépendre de votre situation familiale. Plus il y aura d’assuré sur le contrat de mutuelle plus le tarif sera élevé. Ce qui semble logique.

Et enfin, dernier critère, votre situation géographique. Etant donné que les médecins pratiques librement des dépassements d’honoraires et que ses dépassements d’honoraire sont plus important dans certaines régions (notamment l’Ile de France et la région Provence Alpes Côte d’Azur), les mutuelles et groupe d’assurance vont augmenter le tarif de leur contrat mutuelle dans ses régions.

En résumé :

  • Avant de souscrire un contrat mutuelle, faite le point sur vos vrais besoins santé
  • Faite surtout jouer la concurrence entre les assureurs!
  • N’oubliez pas de faire modifier votre contrat en fonction de l’évolution de vos besoins ou de votre situation familiale.
  • Renseignez vous auprès de votre entreprise afin de savoir s’il n’y a pas un contrat mutuelle groupe intéressant pour vous.

Dernière mise à jour de l’article le 07/10/2017 par Aurélien Dupuis

INFORMATIONS ET DEVIS MUTUELLE 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter Nous On Assure
Oui Non

* Information obligatoires