Assurance dépendance : Ce qu’en pensent les Français Retour

ASSURANCE DÉPENDANCE : CE QU’EN PENSENT LES FRANÇAIS

Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de Français sont confrontés aux problèmes liés à la perte d’autonomie. La dépendance d’un senior touche de plus en plus de famille et en l’absence  solution de financement public, la souscription d’un contrat d’assurance dépendance reste une des solutions pour faire face à ce problème de santé public.

Une prise de conscience :

D’après le dernier baromètre Autonomie OCIRP plus de 8 Français sur 10 font de la perte d’autonomie un sujet important. Il y a donc une vraie prise de conscience, mais dans le même temps, la population Française reste assez mal informées sur les conséquences économiques de la dépendance. Il y a un vrai besoin d’information sur le coût réel de la perte d’autonomie.  Encore faut-il avoir accès à ces informations facilement. On pense notamment à des publications dans des revus « senior »

Pour rappel le coût de la dépendance sera de 1800 euros par mois pour un maintien à domicile à plus de 3000 euros par mois pour un maintient à domicile.  Une somme très élevée qu’il faudra absolument anticiper. Pour plus d’information vous pouvez lire notre article sur les chiffres clés de l’assurance dépendance.

Un financement de la dépendance qui reste complexe :

Malgré un intérêt des Français pour la perte d’autonomie, le vrai problème réside dans le financement de la perte d’autonomie. Un financement d’autant plus compliqué lorsque que vous ne connaissez pas le vrai coût mensuel de la dépendance. Voici pourquoi seulement 26 % des Français ont aujourd’hui pris des mesures pour faire face à la perte d’autonomie. Que se soit au travers de l’épargne ou avec la souscription d’un contrat d’assurance dépendance.

La meilleure solution passera par une solution mixte avec par exemple une bonne assurance vie ou les intérêts du contrat financeront une partie du contrat d’assurance dépendance.  Il est ainsi possible d’auto financer un contrat d’assurance dépendance.

La solution du maintien à domicile :

Etant donné le coût élevé de la dépendance, la solution passe donc par un maintient à domicile de la personne dépendance. Une solution qui est aujourd’hui privilégiée par un grand nombre de Français pour faire face à la dépendance d’un proche.

Cela coute moins cher, mais le maintient à domicile va surtout permette à la personne dépendante de garder des repères. Cela va également faciliter le rôle des aidants dans l’assistance à la personne dépendante. Une assistance en assurance dépendance qu’il ne faudra surtout pas négliger.

Dernière mise à jour de l’article le 03/11/2017 par Aurélien Dupuis

INFORMATIONS ET DEVIS ASSURANCE DEPENDANCE 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter Nous On Assure
Oui Non

* Information obligatoires