Assurance dépendance : Zoom sur l’APA Retour

Assurance dépendance : Zoom sur l’APA

Nous avons déjà un peu évoqué l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) sur ce blog. En effet, bon nombre de nos clients nous interroge sur l’utilité de souscrire un contrat d’assurance dépendance alors qu’il existe cette fameuse aide de l’état. Il s’agit d’un raccourci un peu rapide et d’une idée reçues sur l’assurance dépendance.

Comme nous l’évoquions dans notre article sur les chiffres clés de l’assurance dépendance, malheureusement, l’APA ne couvre qu’une petite partie des dépenses engendrés par la perte d’autonomie.

L’APA c’est quoi finalement?

L’allocation personnalisée d’autonomie existe depuis janvier 2002 est permet aux seniors en état de dépendance d’avoir une aide financière pour financer un dispositif d’aide à la personne dépendante : femme de ménage, aménagement de l’habitation, infirmières, placement dans un établissent médicalisées etc…

Par contre l’APA n’inclut aucune prestation d’assistance. Comme nous l’avions évoqué sur notre site, il est primordiale d’avoir un contrat dépendance avec de très bonne  garanties d’assistance dépendance

Rapide résumé sur l’APA :

En 2014, la France compté plus de 1 200 000 bénéficieras de cette aide spécialement dédié à l’état de dépendance. Cela représente tout de même 18% de la population âgée de plus de 75 ans! On notera également que ⅔ des bénéficieras sont des femmes. (ce qui semble être logique si l’on regarde l’espérance de vie en France).

Enfin 61% des bénéficiaires de l’aide de l’état sur la dépendance vivent à domicile. Ce qui peut facilement se comprendre : les seniors en état de dépendance même partielle, souhaitent avoir un maximum de repère et de souvenir. Il souhaite également que leur famille puisse leur rendre visite facilement. Enfin, la perte d’autonomie à domicile coûte bien moins cher que dans une maison de retraite!

A qui s’adresse l’APA?

L’aide de l’état pour les personnes ayant perdues leur autonomie et étant donc en état de dépendance, s’adresse à toute les personnes de plus de 60 ans. Il faut par contre avoir un niveau de dépendance évalué en fonction de la grille GIR et entre en GIR 1 à 4.

Comment fonctionne l’APA?

En cas de dépendance partielle ou totale (GIR 1 à 4), vous pouvez avoir droit à l’allocation personnalisée d’autonomie. Cette attribution est décidée par le président du conseil général. Son montant est calculé en fonction de vos différentes ressources, de vos besoins et bien sûr du niveau de votre niveau de dépendance.

Un senior ayant perdu totalement son autonomie et étant en dépendance totale aura droit à une aide plus importante qu’une personne en dépendance partielle. (pour des revenus équivalents)

Exemple de prestation et de montant :

Montant moyen de l’APA :

  • A domicile : 489€ par mois.
  • En établissement :  517€ par mois.

Pour faire face à l’état de dépendance, il existe donc une aide non négligeable. Mais cela pourra remplacer un vrai contrat dépendance afin de financer entièrement les nombreuses dépenses liées à la dépendance. Au-delà de la partie financière, il faut surtout mettre en place des garanties d’assistances pour que les personnes qui entourent la personne dépendante ne vivent pas un vrai cauchemars. Un cauchemar lié à la dépendance, aussi bien au niveau administratif, qu’un niveau de la recherche des prestataires (infirmières, aide ménagère) etc…

Si besoin, vous pouvez vous rendre sur notre article d’aide pour bien choisir son contrat d’assurance dépendance

Dernière mise à jour de l’article le 13/07/2016 par Aurélien Dupuis

INFORMATIONS ET DEVIS ASSURANCE DEPENDANCE 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter Nous On Assure
Oui Non

* Information obligatoires