
Assurance dépendance : contrat sans fonds perdus
Lorsque vous faites les démarches pour souscrire un contrat d’‘assurance dépendance, vous pouvez décider de souscrire un contrat dépendance qui ne sera pas à fonds perdus. Ainsi les cotisations dépendances que vous versez à l’assureur ne seront pas perdus si vous n’êtes jamais en état de dépendance.
Cette solution permet de franchir plus facilement le pas et de souscrire un contrat d’assurance dépendance en toute tranquillité. Il est donc très important de bien choisir son contrat d’assurance dépendance.
Définition d’un contrat d’assurance dépendance sans fonds perdus:
Un contrat d’assurance dépendance peut être soit à fond perdu, c’est à dire que les cotisations ne sont pas remboursés même si vous n’êtes jamais en état de dépendance partielle ou totale. On peut comparer ce type de contrat à un contrat d’assurance automobile ou habitation : si vous n’avait pas d’accident, votre assureur ne vous rembourse pas vos cotisations.
Un contrat d’assurance autonomie peut également prendre la forme d’un contrat qui n’est pas à fonds perdus. Dans ce cas, vous cotisez tous les mois auprès d’un assureur vous vous garantir contre l’état de dépendance, par contre si vous n’êtes jamais en état de dépendance, l’assureur vous remboursera tout ou une partie des cotisations versées.
Une solution alternative au contrat dépendance plus classique :
L’assurance dépendance devient un sujet de plus en plus régulier dans la conversation des seniors et de leur famille. Malheureusement le coût d’un contrat dépendance peut rebuter certaines familles.
Un contrat dépendance qui n’est pas à fonds perdus ne vous dispensera pourtant pas de devoir cotiser chaque mois et donc de fournir un effort financier (en moyenne 70€ par mois) Cet effort financier afin de vous protéger face à la dépendance, ne doit pas vous empêcher de vivre et d’avoir des loisirs.
Le fait de souscrit un contrat d’assurance autonomie qui n’est pas à fonds perdus, va surtout permettre de « briser » une barrière psychologique sur le fait de « peut être cotiser pour rien ». En effet, l’état de dépendance ne concerne que 7% des plus de 60 ans. (voir les chiffres clés de l’assurance dépendance)
Malgré tout, il est important de bien rappeler l’importance de souscrit ce type de contrat, ne serait-ce que pour les garanties d’assistances!
L’exemple du contrat Elliance dépendance:
Elliance Dépendance du groupe AXA, est un contrat d’assurance autonomie qui propose de couvrir toutes les personnes jusqu’à 70 ans en cas de dépendance totale. Ce contrat dépendance propose par ailleurs une option qui permet d’avoir le remboursement de l’ensemble des cotisations en cas de décès de l’assuré avant 85 ans et sans état de dépendance.
En résumé :
- Beaucoup de senior se pose la question de la souscription d’un contrat d’assurance dépendance ou d’un contrat d’assurance vie afin de ne pas cotiser à fonds perdus.
- Elliance Dépendance propose un contrat qui n’est pas à fonds perdus.
- N’oubliez pas que vous pouvez également auto financer une partie de votre contrat dépendance afin de réduire sensiblement le poids financier d’un contrat autonomie sur votre budget.
Dernière mise à jour de l’article le 18/08/2016 par Aurélien Dupuis
INFORMATIONS ET DEVIS ASSURANCE DEPENDANCE
Commentaires