Assurance dépendance : Comprendre la grille AVQ Retour

Des questions plein la tête

Assurance dépendance : Comprendre la grille AVQ

La grille AVQ (acte de la vie quotidienne) est une grille d’évaluation du niveau de dépendance. Elle permet ainsi de savoir si une personne est en dépendance légère, dépendance partielle ou en dépendance totale.

Au même titre que la  la grille AGGIR, elle va permettre au médecin ou à un assureur de classer et de mesurer l’autonomie d’un senior. Vous pouvez retrouver la plupart des termes de l’assurance dépendance dans notre lexique assurance dépendance

Les différentes AVQ :

Selon les contrats d’assurance dépendance, il est possible de trouver 5 ou 6 AVQ. Voici donc les principaux AVC que vous pourrez trouver dans un contrat d’assurance dépendance :

Transferts: Il s’agit de passer de chacune des trois positions debout, assis, couché. Que se soit dans un sens ou dans l’autre. Par exemple se lever d’un lit, d’une chaise, s’asseoir, se coucher

Déplacement à l’intérieur: Etre capable de se déplacer sur une surface plate à l’intérieur. (sans aide)

Alimentation: Boire seul ou pouvoir manger des aliments déjà préparés.

Toilette: Pouvoir se laver l’ensemble du corps.

Habillage: Réussir sans assistance à mettre ou à retirer des vêtements.

Continence: Assurer l’hygiène de l’élimination.

Lorsqu’une personne n’est pas capable de réaliser un certain nombre de ces actes, elle est considérée comme étant dépendante. Ainsi, moins vous pourrez réaliser ces différents actes de la vie quotidienne et plus vous serez considérer comme dépendant.

Pour éviter les pièges de certain contrat d’assurance, nous vous invitions à bien comparer les contrats et à lire attentivement les conditions générales des contrats dépendances.

Grille de dépendance AVQ ou GIR?

Certains contrat d’assurance dépendance fonctionne avec une évaluation de l’état de dépendance avec la grille GIR et d’autre avec la grille AVQ. Depuis 2014 la plupart des contrats dépendances du marché évoluent la perte d’autonomie avec les AVQ.

En effet il s’agit d’un des critères pour décrocher le label GAD. Il s’agit d’un label d’assurance dépendance afin de faire le tri entre les nombreux contrats du marché. Ainsi les contrats de perte d’autonomie ayant ce label, doivent respecter un certains nombres de critères dont l’évaluation de la dépendance avec les AVQ.

Pour résumé :

Choisir un contrat qui défini de façon claire le niveau de dépendance est primordiale. C’est aussi important que le tarif ou les Garanties d’assistance dépendance du contrat. Il est donc important de savoir comment choisir son contrat d’assurance dépendance

Le diable se cache souvent dans les défais, prenez donc le temps de lire les fameuse conditions particulières du contrat dépendance qui vous semble le plus intéressant. Il doit être noter clairement les différents niveaux et stade de la dépendance. Si possible avec la grille des AVQ. Cela vous permettra de bénéficier d’un contrat d’assurance autonomie labelissé. Un contrat d’assurance dépendance labelissé vous assure un contrat qui respecte un socle de garantie préalablement défini et des critères qui favorise l’assuré.

Dernière mise à jour de l’article le 15/10/2016 par Aurélien Dupuis

INFORMATIONS ET DEVIS ASSURANCE DEPENDANCE 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter Nous On Assure
Oui Non

* Information obligatoires