Assurance de prêt : les formalités médicales Retour

ASSURANCE DE PRÊT : LES FORMALITÉS MÉDICALES

Lorsque vous réalisez un achat immobilier, vous devez forcément passer par la case assurance de prêt. Avec les différentes lois sur l’assurance de prêt, vous n’êtes plus obligé de prendre l’assurance emprunteur de votre banque. Une libéralisation du marché de l’assurance de prêt qui peut vous permettre de réaliser de belle économie avec une baisse de vos mensualités de remboursement.

Mais l’assurance de prêt reste un contrat de prévoyance. Vous devez donc vous soumettre à des formalités médicales.

Les formalités médicales d’uns contrat d’assurance de prêt :

Vous venez de contracter un prêt immobilier et la banque vous impose déjà son assurance de prêt. Comme vous savez que vous pouvez demander une délégation d’assurance de prêt pour avoir un contrat d’assurance emprunteur moins cher, vous faites le tour de différent assureur pour prendre le contrat d’assurance de prêt le moins cher.

Une fois votre choix arrêté sur un assureur, ce dernier va consentir à assurer votre prêt après avoir rempli un questionnaire de santé ou un bilan médical plus complet selon votre état de santé.

Quelles sont les formalités médicales imposées pour une assurance de prêt?

Il peut s’agir d’un simple questionnaire de santé à compléter seul,  voir même d’une simple déclaration d’état de santé en fonction de votre âge et du montant du prêt.  Ce questionnaire de santé va permettre à l’assureur (ou même à votre banque si vous ne faites pas de délégation d’assurance de prêt) d’évaluer le risque qu’il prend en assurant votre prêt.

Ce questionnaire de santé comporte différentes questions relatives à vos antécédents médicaux : maladies, opération, traitement en cours etc… Si cela ne suffit pas l’assureur peut vous demandez de passer une visite médicales afin de réaliser des examens ou analyses. La visite médicales peut être réalisé par votre médecin traitant ou dans un centre médical selon la demande de l’assureur (On pense notamment à une prise de sang ou un test à l’effort)

A noter que l’assureur doit prendre en charge ou vous rembourser les différents examens médicaux que vous aurez engagés et même si finalement vous ne faites pas l’assurance de prêt.

Décision de l’assureur :

Une fois que vous avez réalisé l’ensemble des examens médicaux, l’assureur prendra sa décision. Il peut y avoir avoir une validation de votre dossier d’assurance de prêt avec un tarif « normal » ou avec une majoration, des restrictions ou exclusions sur certaines garanties pour l’assurance de votre prêt.

Qu’il s’agisse du contrat assurance emprunteur de votre banque ou celui d’un assureur, les examens médicaux et autres questionnaires de santé sont souvent très proche. Mais cela ne vous empêche pas de faire plusieurs demande si la décision de l’assureur ne vous convient pas.

Que faire en cas de soucis de santé?

Vous avez quelques problèmes de santé et vous pensez de pas pouvoir bénéficier d’une délégation d’assurance de prêt? Pas de panique, certaines compagnies d’assurances sont spécialisées dans les risques médicaux afin de vous proposer une solution adaptée à votre situation. Mais il faudra bien lire les conditions générales des différents contrat et faire un tri parmi les assureurs. C’est par exemple le rôle d’un courtier en assurance.

Dernière mise à jour de l’article le 17/05/2018 par Aurélien Dupuis

INFORMATIONS ET DEVIS ASSURANCE DE PRÊT 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter Nous On Assure
Oui Non

* Information obligatoires