Assurance de prêt : les différentes lois Retour

ASSURANCE DE PRÊT : LES DIFFÉRENTES LOIS

Depuis quelques années l’assurance de prêt vit un grand chamboulement. Fini donc l’assurance de prêt obligatoire (et cher) avec votre cher banque. Vous pouvez maintenant souscription une assurance de prêt auprès d’un assureur à partir du moment ou vous avez des garanties équivalentes. Le but étant bien sûr d’obtenir un tarif très compétitif avec un assureur.

Nous allons donc voir ensemble de façon simple les différentes lois qui concerne une délégation d’assurance de prêt.

Voici un rapide résumé des 3 lois que permettent à chaque emprunteur de ne plus passer systématiquement avec sa banque pour souscrire une assurance de prêt.

Loi Lagarde :

En 2010, cette loi autorise pour la 1er fois les délégations d’assurance de prêt. Vous pouvez ainsi souscrire un contrat d’assurance de prêt via un assureur (et non plus avec votre banque) à partir du moment ou les garanties de cette assurance de prêt sont équipantes ou supérieures. La Loi Lagarde est une première petite révolution…

Loi Hamon :

En 2014, une nouvelle loi va plus loin. La loi Hamon permet maintenant au client d’une assurance de prêt de résilier son contrat à tout moment au cours de la 1er année. Vous pouvez par exemple accepter l’assurance de prêt de votre banquier pour obtenir un très bon taux d’emprunt puis résilier ce contrat d’assurance de prêt pour avoir un contrat d’assurance moins cher!

Loi Bourquin :

En 2018, la Loi Bourquin vient une nouvelle fois renforcer le pouvoir du client face à son assurance de prêt. Cette loi permet la résiliation de con contrat d’assurance de prêt tous les ans à la date d’échéance! Et ceci même pour les contrats en cours. Une véritable révolution dans le marché de l’assurance de prêt.

Cette dernière loi va à coup sûr donner place à une véritable bataille entre votre banquier et les différents assureurs pour vous proposer une assurance de prêt avec un tarif très compétitif.

 

Dernière mise à jour de l’article le 07/04/2018 par Aurélien Dupuis

INFORMATIONS ET DEVIS ASSURANCE DE PRÊT 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter Nous On Assure
Oui Non

* Information obligatoires