A QUEL AGE SOUSCRIRE UN CONTRAT D’ASSURANCE DEPENDANCE? Retour

A QUEL ÂGE SOUSCRIRE UN CONTRAT D’ASSURANCE DÉPENDANCE?

Voici une question que vous vous êtes sans doute déjà posée. A quel âge devez vous souscrire un contrat d’assurance dépendance? Un contrat dépendance étant un contrat souscrit en âge à l’adhésion, on aurait tendance à penser qu’il faut le souscrire très jeune afin d’avoir un tarif très intéressant.

Avant de commencer la lecture de cet article sur la dépendance des seniors, n’hésiter pas à faire un petit croché par notre  lexique assurance dépendance.  Cela vous éviter de vous perdre dans le vocabulaire si particulier des assureurs.

Le budget et l’état de santé :

Faut-il mieux souscrire un contrat dépendance lorsque l’on est jeune ou attendre d’avoir plus de 70 ans pour adhérer à un contrat dépendance? Est il préférable de signer un contrat autonomie au moment de la retraite ou attendre le tout dernier moment (77 ans étant la limite d’âge à l’adhésion pour la plupart des contrats dépendance) pour se lancer?

En fait c’est assez simple, cela va dépendre de vos besoins et de votre budget mais également de votre état de santé.

La durée de souscription du contrat dépendance sera forcement déterminant afin de signer un contrat dépendance. Si vous ne cotisez que 5 ans, cela sera forcement plus intéressant que cotiser pendant 30 ans.

Sauf que tous les contrats dépendance totale et partielle demandent un questionnaire médicale lors de la souscription. Et malheureusement plus vous attendez plus vous prenez le risque d’avoir un refus pour raison médicale.

En moyenne la souscription d’un contrat dépendance se fait vers 62 ans au moment de la retraite. A partir du moment ou vous connaissez le montant de votre retraite il est plus facile de calculer son budget et d’envisager de cotiser pour un contrat dépendance. Des chiffres à retrouver dans notre page sur les différents chiffres clés de l’assurance dépendance.

Pour résumé :

Il est donc important de souscrire un contrat dépendance avant que votre état de santé ne vous permette plus de le faire. Inutile par contre de souscrire avant 60 ans. Enfin notre article sur  comment choisir son contrat d’assurance dépendance  devrait vous aider à faire le tri dans les différents contrats dépendance du marché.

Dernière mise à jour de l’article le 20/07/2017 par Aurélien Dupuis

INFORMATIONS ET DEVIS ASSURANCE DEPENDANCE 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter Nous On Assure
Oui Non

* Information obligatoires